A travers la compétition, Michelin innove, expérimente, apprend et transmet. Cela permet au Groupe d’accélérer le développement de nouvelles solutions durables, testées dans des situations extrêmes et en temps record, pour les rendre disponibles sur les pneumatiques pour le plus grand nombre.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la participation de Michelin au championnat du monde de MotoE. Il représente un terrain d’innovation unique pour le Groupe lui permettant d’accélérer l’intégration de matériaux renouvelables ou recyclés dans ses pneus et d’élargir ses connaissances sur l’électromobilité, afin de nourrir plus rapidement le développement des gammes commerciales.
En 2024, les équipes de développement de Michelin ont franchi une étape historique avec l'introduction d'une moyenne de 50% de matériaux renouvelables et recyclés (49% à l'avant et 53% à l'arrière) dans les pneus MotoE™, ce qui correspond à 6 points de plus que la saison précédente.
L'intégration de matériaux renouvelables ou recyclés à la place de matériaux pétro-sourcés représente une contribution à la réduction de l'impact sur les ressources de notre planète, tout en améliorant les performances des pneus, comme le mentionnent les retours des pilotes qui ont testé ces pneus pour la première fois sur le circuit de Portimao en février 2024.
La fabrication des pneus de MotoE™ a vu l’intégration d’un large spectre de matériaux renouvelables ou recyclées, notamment issus de la sève d’hévéa (caoutchouc naturel), de pneus usagés de camionnettes et de voitures (noir de carbone recyclé - procédé par Pyrolyse de l’entreprise partenaire Enviro), d’écorces d’orange ou de citron (résine Lemonène), de résine de sapin, d’huile de tournesol, d’acier recyclé des ferrailles.